Lexique Bruxellois

Lexique Bruxellois
5 (100%) 3 votes

Les expressions bruxelloises à connaître

Voici un petit lexique bruxellois des termes à utiliser lors de votre passage dans la capitale belge.  Rien de tel que d’aller manger un bon plat typique à Bruxelles comme le Bloempach (un boudin noir délicieux) ou encore un Waterzooï et entendre le serveur vous parler en Bruxellois ! Votre plat aura une autre saveur.  Encore faut-il comprendre les expressions Bruxelloises.

Quelques expressions bruxelloises incontournables

Ket = Gamin
Alleï = Allez!
Clette = Bon à rien
Castar = Homme fort
Bardaf = Boum
Dracher = Pleuvoir
Babbeleir = Bavard
Dikikenek = Vantard
Froucheleïr = Chipoteur
Flamoutche = Flamand
Curieuse neus = Personne indiscrète
Eêkes bêêkes ! = Beurk !
Godferdoume ! = Nom de Dieu !
Faire de son Jan = Faire le malin
Peï = Mec
Meï = Fille
Pintje = Bière « pils »
Tichke = Surnom affectueux
Ouske ? = Où ça ?
Stoeffer = Vantard
Sale Ket = Vaurien
Pottepeï = Gros buveur
Schijlzat = Bourré
Zottekut = Foufou, original
Manneke = Petiot
Zwanzeur = Epicurien, fêtard
Tenê, tenê, tenê! = Tiens, tiens, tiens
Ne pas savoir là contre = Etre impuissant

Un lexique très complet des expressions bruxelloises

Les expressions bruxelloises incontournables à utiliser sans modération à Bruxelles et ailleurs !

Pour rendre hommage à sa grand-tante paternelle, et son grand-oncle paternel, Eric Timmermans a constitué un lexique des termes bruxellois.

Ballekes : Boulettes de viande de différentes grandeurs, telles les grosses boulettes à la sauce tomate qu’à Liège on nomme « boulets », soit des petites boulettes que l’on même par exemple dans la soupe. Ex. : Va au fond de la casserole, sinon tu n’auras pas de ballekes ! A noter qu’en burgonsch (argot bruxellois), les ballekes désignaient jadis les seins des femmes.

-Chef : Si l’on vous interpelle à Bruxelles, en vous lançant un dis, chef, ce n’est nullement parce qu’on vous a reconnu une autorité particulière, mais tout simplement parce que l’on essaie d’établir avec vous un rapport de proximité. Généralement, cela se dit à quelqu’un que l’on connaît, mais d’aucuns n’hésitent pas en user dans la rue, notamment pour vous vendre une quelconque camelote, ce qui relève de l’impolitesse. Normalement, le chef s’utilise de la même manière que le fieu.

-Doef (« douf ») : Etouffant, lourd. Se dit généralement d’un climat orageux. Ex. : Il fait vraiment doef aujourd’hui, tu ne trouves pas ? Mais ce terme peut également être utilisé d’une tout autre manière. Ainsi dira-t-on de quelqu’un qui se saoule, qu’il est en train de prendre une doef ou qu’il a pris une doef la veille, qu’il a pris une cuite.

-Fieu : Vieux, mon vieux. Très courant dans le langage bruxellois. On l’utilise en s’adressant familièrement à un homme, à un garçon, mais jamais lorsqu’on s’adresse à une femme ou à une jeune fille que l’on nommera fieke. Ex. : Dis, fieu, t’as pas bientôt fini de faire tout ce chambard ? Alleï, fieu, dis ! Puisque je t’ai dit que j’ai fait ça pour rire ! C’était une blague, rien de sérieux !

-Ket / Ketje (« ket-che ») : Garçon de Bruxelles, pendant bruxellois du titi parisien. Parmi les ketjes célèbre, on citera, bien évidemment, Woltje (« wolt-che »), la célèbre petite marionnette du Théâtre de Toone ! Un ket, sans le diminutif « je » est également un garçon, mais plus âgé.

-Mijole : Utérus. C’est également le nom d’un jeu populaire qui consiste à jeter des jetons/pièces dans des….trous numérotés.

Les expressions bruxelloises du film Dikkenek

Claudy interprété par François Damiens dans le film "Dikkenek"
Claudy interprété par François Damiens dans le film « Dikkenek »

Des développeurs belges ont conçu un soundboard contenant les répliques cultes du film Dikkenek. Voici une compilation des meilleures répliques du film datant de l’année 2006 avec François Damiens (Claudy Faucan), Jean-Luc Couchard (JC), Marion Cotillard (Nadine) et Mélanie Laurent (Natacha). Retrouvez les phrases culte du film Dikkenek comme

« Adieu petit lapin », « Aucune allure », « Mais non dans la boite à gants », « Bonjour Sabine »,…

 

Tout l’humour belge français et étranger en une seule et même adresse